Vous envisagez de passer un permis moto ? Votre frère vous encourage, votre tante lève les mains, alors vous continuez à hésiter ? Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez passer votre examen de conduite, acheter une moto et devenir motard.
La conduite d'une moto vous procurera beaucoup de plaisir et vous rendra accro dès la première fois
Une fois que vous aurez enfourché une moto, que vous l'aurez mise en mouvement et que vous aurez appris ce qu'elle peut faire, vous ne pourrez probablement plus vous en séparer, comme les personnages du documentaire "Why we ride". Dès votre première sortie, vous vivrez une expérience à laquelle des centaines d'autres motards sont accros. D'où vient la puissance du hobby moto, au point qu'en peu de temps, il peut devenir une vie entière pour vous ? "Il s'agit de se couper de ses problèmes. Je laisse tout à la maison. On monte sur la moto et tout ce qui compte, c'est lui, le voyage et nous. Rien d'autre." - "En mettant un casque, en tournant la clé dans le contact et en démarrant la moto, je me retrouve dans un autre monde. Même conduire une moto de petite cylindrée m'apporte de la joie, un bonheur indescriptible, de la paix et quelque chose d'indescriptible". Alors, si vous voulez connaître cet extraordinaire sentiment de liberté que procure la moto sur n'importe quel itinéraire, devenez motocycliste. Si vous aimez les sensations de vitesse, les montées d'adrénaline et si vous cherchez un moyen de rompre avec la routine de temps en temps, devenez motocycliste. Si vous voulez vous offrir un peu de folie contrôlée, alors, par tous les moyens et le plus tôt possible, devenez motard.
Vous rencontrerez des personnes précieuses, à l'esprit positif et passionné
Dès que vous vous lancerez dans l'aventure de la moto, vous découvrirez que les motos sont conduites par des personnes représentant littéralement tout l'éventail de notre société : des jeunes de 20 à 70 ans. Les hommes et - de plus en plus souvent et avec audace - les femmes. Représentants de diverses professions. Cependant, une passion commune, surtout une passion aussi fascinante et procurant tant d'impressions électrisantes, rapproche exceptionnellement les gens. C'est pourquoi les motocyclistes et les motards se respectent davantage que les automobilistes, sont serviables et extrêmement amicaux les uns envers les autres.
Ces personnes sympathiques, ouvertes d'esprit et pleines d'énergie positive vous donnent envie de vous faire de nouveaux amis. Si c'est ce que vous recherchez, rien de plus simple - devenez motocycliste ! Et rejoignez l'un des nombreux groupes facebook rassemblant des passionnés de moto. Visitez l'un des forums de moto et vous rencontrerez de vrais passionnés qui sont prêts à partager leurs expériences acquises en selle. Ils organisent des randonnées et participent à de nombreux rassemblements de motards. Vous pouvez également les accompagner dans un voyage aux quatre coins du monde.
Il y a de plus en plus de femmes motocyclistes
Il y a peu de temps encore, la vue d'une queue de cheval de femme dépassant de dessous un casque de moto était rare en France et suscitait la surprise, voire l'incrédulité. Pour être juste, le monde de la moto était dominé par les hommes. Ces dernières années, cependant, ces proportions ont changé. Si les motocyclistes sont toujours plus nombreux, les femmes sont de plus en plus nombreuses chaque année. Elles font de la moto sans complexe et, surtout, elles s'en sortent très bien ! Elles créent même leurs propres clubs de motards. L'un des premiers est le Queens of Roads, un club exclusivement féminin créé en 2008. Les portails consacrés à la moto créés et édités par des femmes, sont très populaires. Vous y trouverez de nombreux articles intéressants, entre autres sur les techniques de pilotage, le style de vie, les vêtements et accessoires de moto. On y trouve également des interviews intéressantes, des reportages, des comptes rendus de rallyes féminins et d'autres événements, ainsi que des textes de conseils et des revues d'équipement de moto.
En tant que motocycliste, vous pouvez aider les personnes dans le besoin
Les motocyclistes sont sans aucun doute des personnes au grand cœur. Leur participation à divers événements caritatifs en est la preuve. C'est à l'initiative des motards que se déroule depuis 2009 la campagne nationale annuelle de don du sang. Plus de 18 000 litres de sang ont été collectés au cours des 6 éditions. Les organisateurs souhaitent également que la campagne contribue à réduire le nombre de victimes d'accidents de la route. Tous ceux qui y participent apprennent à conduire en toute sécurité et les principes des premiers secours.
En tant que motocycliste, vous pourrez prendre plaisir à rouler tout en aidant les autres.
Parce que les femmes sont de bonnes motocyclistes
Vous avez probablement rencontré l'opinion persistante dans notre société que les motocyclistes sont des personnes folles et dangereuses sur la route. Il y a de fortes chances qu'une fois que vous aurez passé votre examen et commencé à conduire une moto, vous contribuerez à améliorer l'image des motocyclistes. Pourquoi ? Parce que vous êtes une femme. Et non, il ne s'agit pas seulement de la beauté féminine, mais aussi de la façon dont vous roulez. "Nous, les femmes, roulons différemment des hommes", déclare une motarde. « Nous sommes plus prudentes au volant. Comme les hommes, nous aimons la vitesse, mais pas à n'importe quel prix". Les femmes ne manquent pas de fantaisie, mais elles sont plus responsables.
Les motocyclistes féminines, comme tout le monde, aiment la vitesse, mais elles conduisent les motos beaucoup plus prudemment que les hommes car, comme elles le disent elles-mêmes, elles ne peuvent pas se permettre d'être bravaches. "Chacun d'entre nous a des enfants et une famille. Lorsque nous prenons la route, nous avons l'impression que quelqu'un nous attend. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être folles ».
Les équipements de moto adaptés aux femmes
Le nombre de femmes motocyclistes est en constante augmentation. Les femmes représentent déjà plus de 10 % des motocyclistes en France. C'est pourquoi les fabricants de vêtements de moto élargissent constamment leur offre destinée aux femmes. Non seulement la protection et le confort, mais aussi l'esthétique sont importants. C'est pourquoi les magasins de motos proposent toutes sortes de vêtements conçus exclusivement pour les femmes. Les tailles, les coupes, les couleurs et les motifs sont sélectionnés en fonction des femmes. Les casques de moto brillent eux aussi de toutes les couleurs, attirant le regard des femmes et des hommes envieux.
Vous n'avez plus à choisir entre la sécurité et l'esthétique, ni à raccourcir, rétrécir ou coudre des vêtements d'homme pour avoir quelque chose dans lequel rouler. N'est-ce pas une raison supplémentaire de devenir motard ?
Les motocyclistes ne restent pas dans les embouteillages
Si vous êtes monté dans une voiture jusqu'à présent, vous avez été plus d'une fois coincé dans les embouteillages ou avez tourné en rond à la recherche d'une place de parking. On peut difficilement faire plus ennuyeux. Un motocycliste a un avantage certain sur les automobilistes. Selon la loi française, il peut rouler entre les voitures immobilisées dans un embouteillage. Il doit seulement se rappeler de garder une distance de sécurité, une vitesse appropriée et d'être vigilant. Vous pouvez garer une moto pratiquement partout et, en règle générale, vous ne devez pas payer pour le stationnement. De plus, un nombre croissant de places de stationnement sont construites exclusivement pour les motos (par exemple, près de l'entrée d'un hypermarché, sous des immeubles de bureaux). Dans plusieurs grandes villes, vous pouvez également emprunter les couloirs de bus.
Parce que les rêves sont faits pour devenir réalité
Vous êtes intéressé par les motos depuis votre enfance ? Vous avez toujours rêvé de conquérir des routes sinueuses sur une moto de sport ? Sauter sur un cross ou voyager sur un vélo de tourisme ? Vous n'avez peut-être pas eu le courage, le temps ou l'argent d'acheter une machine adaptée, ou vous n'avez fait de la moto qu'en tant que routard, jusqu'à ce que vous preniez enfin la bonne décision : devenir enfin motard ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Vouloir, c'est pouvoir !