Comment éviter de tomber en l'hypothermie quand on roule à moto ?

Comment éviter de tomber en l'hypothermie quand on roule à moto ?

L'hypothermie est un état dans lequel la température des organes internes tombe en dessous de la norme 36,6. Cela se produit lorsque le corps humain produit de la chaleur plus lentement qu'il ne la perd. Lorsque nous conduisons une moto, nous sommes particulièrement vulnérables à l'hypothermie car le danger ne vient pas seulement de la température ambiante et de la neige, mais aussi de la pluie et du vent. Par conséquent, l'hypothermie peut toucher un motocycliste à tout moment de l'année.

Il existe de nombreuses blagues plus ou moins drôles sur le temps qu'il fait parmi les motocyclistes :

  • Qu'est-ce que c'est après deux jours de pluie ? Lundi !
  • Dans quelle direction le vent souffle-t-il ? Toujours dans ta face.
  • À quoi ressemble le sourire d'un motocycliste ? Plein de mouches.

Mais le fait est que chaque motocycliste a fait l'expérience de la chaleur, de la pluie, du vent ou du gel.

Les symptômes de l'hypothermie peuvent sembler anodins, mais il vaut mieux ne pas les sous-estimer et réagir dès qu'ils apparaissent.

Comment reconnaître l'hypothermie ?

Dans la première phase de l'hypothermie, lorsque la température corporelle baisse de 1 à 2 degrés, on observe une chair de poule et des frissons modérés, et la respiration devient rapide et superficielle. Lorsque la température corporelle chute d'un ou deux degrés supplémentaires, les frissons deviennent violents et les lèvres, les oreilles, les mains et les pieds deviennent bleus. Une baisse de la température corporelle en dessous de 32 degrés entraîne l'arrêt du fonctionnement des organes internes les plus importants et l'arrêt des processus métaboliques cellulaires. Théoriquement, nous ne sommes qu'à 4 ou 5 degrés de la mort.

Lorsque la température corporelle baisse, la première réaction du corps est de réduire le flux sanguin dans les vaisseaux des parties extérieures du corps - les doigts et les orteils. Dans les cas extrêmes, le corps les sacrifie. Mais attention, la tête se trouve aussi à la périphérie de notre corps ! Les gros vaisseaux sanguins situés de part et d'autre du cou transportent le sang chaud vers la tête. En cas d'hypothermie, un peu moins de sang (et donc d'oxygène) atteint le cerveau. Ainsi, lorsque l'hypothermie commence à vous atteindre, votre cerveau un peu fatigué peut ne pas s'en rendre compte.

Pire encore, le cerveau hypoxique commence à commettre des erreurs stupides, qu'il s'agisse de s'arrêter et de ne pas tendre les jambes vers le sol ou de conduire sur la voie opposée. Vous vous Beaucoup d'entre nous sont déjà partis un long week-end en veste légère et sont revenus avec des glaçons sous le nez.

Par conséquent, si vous frissonnez et avez des difficultés à respirer, arrêtez-vous immédiatement et trouvez un endroit chaud pour vous réchauffer. Le risque n'en vaut pas la peine, même si vous n'êtes qu'à une demi-heure de chez vous. David Hough, dans son livre The Perfect Motorcyclist, écrit :

Rouler longtemps avec des vêtements mouillés peut avoir des conséquences bien plus graves que le simple fait d'en avoir marre de conduire une moto. C'est en fait une invitation à l'hypothermie ! Si vous portez des vêtements mouillés et que la température oscille entre 5 et 10 degrés, même la conduite récréative sur les routes forestières est désagréable. Et lorsque vous êtes sur la route et que vous roulez à une vitesse normale, l'eau qui s'évapore de vos vêtements vous rafraîchit avant même que vous ayez parcouru quelques kilomètres. Lorsque vous avez très froid, lorsque vous vous approchez de la limite de l'hypothermie, vos réactions sont ralenties. Et vous savez très bien que parfois, deux secondes de plus font la différence entre un soupir de "...c'était moins une !" et une visite aux urgences.

Prévention de l'hypothermie

froid à moto

Voici maintenant quelques conseils pratiques pour éviter les effets désagréables de l'hypothermie.

Conseil 1 : habillez-vous en oignons. Les couches multiples sont beaucoup plus efficaces pour garder votre corps au chaud. Veillez simplement à ce que les couches superflues n'entravent pas vos mouvements. Vous vous souvenez quand vous étiez petit et que votre mère vous habillait avec une salopette chaude et que vos mouvements étaient bizarres ? Il ne s'agit pas de ressembler à Michelin, il s'agit de trouver le bon équilibre.

Il est également intéressant d'envisager des vêtements thermoactifs, qui vous empêchent de retenir l'humidité et donc de vous refroidir plus rapidement.

Conseil n°2 : le cou et le visage sont particulièrement exposés et vulnérables, veillez donc à ce qu'ils soient bien protégés. Un collier coupe-vent pour le cou et de la vaseline pour le visage peuvent aider à protéger la peau.

Conseil n° 3 : prenez soin de vos extrémités. Les mains et les pieds passent en premier et sont les plus rapides à se refroidir. Envisagez d'acheter des gadgets d'hiver tels que des poignées chauffantes ou des vêtements à chauffage électrique. Les chauffe-mains, populaires auprès des amateurs de sports d'hiver, peuvent également s'avérer utiles. Un petit sac rempli de liquide, qui, après avoir plié une capsule spéciale ou une plaque métallique, entre dans une réaction chimique, au cours de laquelle une chaleur précieuse est émise. Le gadget est réutilisable, mais après utilisation, il doit être remis en état de marche en le faisant bouillir quelques minutes dans de l'eau.

Et si vous ne vous êtes pas équipé de l'un des éléments ci-dessus, que vous êtes sur la route et que vos pieds et vos mains sont déjà sérieusement gelés ? Les envelopper dans des journaux et des publicités fera des merveilles !

Conseil 4 : mangez des repas chauds. Arrêtez-vous toutes les 2 heures, ou même plus souvent, pour manger et boire quelque chose de chaud. Cela vous aidera à rétablir votre température corporelle et à vous préparer pour le voyage à venir.

Résumé

Conduire une moto dans des conditions météorologiques défavorables peut être dangereux pour votre vie. Les doigts et les orteils gelés sont une petite perte par rapport à ce qui peut arriver si vous devenez hypothermique et développez des problèmes de raisonnement, d'apathie ou de perte de conscience. Si vous vous sentez mal, quittez immédiatement la route et cherchez un abri - dans une gare, chez quelqu'un ou cachez-vous simplement derrière votre moto pour vous réchauffer avec le moteur.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7836