Le motocycliste novice est le fléau des routes et des assureurs et un souci supplémentaire pour la famille. Est-ce que ça doit vraiment être comme ça ? Que faire pour éviter les sombres statistiques sur les motocyclistes débutants et profiter d'une conduite sans collision pendant de nombreuses saisons ? Les conseils répétés comme un mantra ne suffisent pas : "adaptez votre vitesse", "gardez vos distances" ou "soyez vigilant". Seul un kilométrage conscient fera de vous un bon motocycliste.
Confiance limitée
C'est l'une des règles les plus importantes à suivre lorsque vous prenez la route. Une confiance limitée en vous-même et dans les autres conducteurs. Traitez chaque trajet comme si c'était votre première fois sur une moto - avec prudence et réserve. De nombreux accidents sont causés par un excès de confiance dans ses propres capacités ou dans la sagesse des autres conducteurs.
Votre première moto
Une fois que vous avez passé votre examen de conduite de catégorie A, vous cherchez la machine de vos rêves. La première moto doit avoir une puissance proportionnelle aux compétences d'un motocycliste fraîchement diplômé - le mieux serait une 125. Malheureusement, de nombreux jeunes motocyclistes, avides de sensations fortes, de vitesse et du vrombissement du moteur, montent immédiatement sur une grosse moto, croyant qu'ils sont capables de la maîtriser. Lorsque vous achetez votre première moto, n'oubliez pas la règle de la confiance limitée - dans ce cas, dans vos propres capacités. Au début, concentrez-vous sur une capacité et une puissance plus faibles, sur le poids réduit de la moto et sur la possibilité d'atteindre le sol avec les pieds.
Conditions techniques
La jeunesse ne va pas toujours de pair avec un gros portefeuille, c'est pourquoi de nombreux jeunes motards achètent une moto au prix le plus bas possible afin d'avoir de l'argent pour l'inspection, l'immatriculation et l'assurance. L'entretien et les réparations éventuelles sont souvent reportés. Prendre le risque d'acheter une R1 neuve et "sans accident" importée d'Allemagne n'est peut-être pas la meilleure solution. L'entretien d'une moto plus ancienne sera moins cher et vous pourrez effectuer une partie du travail vous-même. Grâce à cela, vous pourrez rouler sur la route avec une moto en bon état de marche, au lieu de regarder votre machine immobilisée dans le garage en attendant votre chèque de paie.
Un bon équipement moto
Le casque est le vêtement le plus important pour un motocycliste. Achetez le casque intégral le plus sûr que vous pouvez vous permettre. Oubliez les casques d'occasion achetés sur internet. Un casque est censé protéger votre cerveau, alors ne rechignez pas à l'acheter. Investissez également dans des gants de protection, des bottes de moto, une combinaison ou une veste et un pantalon - ils ne doivent plus être neufs, mais ils doivent toujours remplir leur fonction de protection. Les vêtements de moto sont un élément de sécurité supplémentaire pour les chutes inoffensives. Est-il judicieux de rouler en t-shirt, en jeans et en baskets ? Non !
Attention au danger
Vous devez être conscient de ce qui se passe sur la route et apprendre à anticiper ce qui pourrait se passer ensuite. Contrairement à une voiture, une moto n'est pas équipée de ceintures de sécurité, d'airbags ou d'un habitacle pour vous protéger en cas d'accident. Ceux-ci doivent être remplacés par votre tête, ou plus précisément par votre capacité à évaluer efficacement la situation et à calculer rapidement les risques et les manœuvres possibles. Cela peut être difficile pour les motards débutants, il faut donc s'entraîner. Imaginez que chaque bouche d'égout sur la route n'a pas de couvercle. Imaginez un piéton qui s'engage dans une voie de circulation malgré un feu rouge. Imaginez qu'une grande boîte en carton tombe d'un camion. Soyez attentif et planifiez vos réactions, même si rien ne se passe réellement.
Exercices pratiques
Certaines personnes pensent que le fait de passer le test de la catégorie A fait d'elles un motocycliste compétent. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ce n'est que le début d'un long et passionnant voyage pour le devenir. La pratique vous aidera. Trouvez un endroit sûr - un parking de supermarché, une route fermée, une aire de manœuvre près d'une auto-école et entraînez-vous à freiner, à esquiver, à négocier des obstacles et à effectuer d'autres manœuvres simples. Cela vous aidera à développer de bonnes habitudes et à entraîner votre mémoire musculaire. Plus vous passez de temps sur votre moto, mieux c'est.
L'adhérence sur la route
Comment une moto tourne-t-elle et qu'est-ce qui l'empêche de basculer ? C'est de la physique. Mais lorsque vous roulez, vous n'avez pas le temps de résoudre des tâches et d'analyser les forces agissant sur une moto. Lisez le livre The Perfect Motorcyclist sur l'angle de la tête, le profil des pneus, l'équilibre et le centre de gravité pour savoir ce qui peut se passer sur le mouillé ou lors d'un freinage dans un virage. L'adhérence dépend du type et de l'état de la surface de la route sur laquelle vous roulez. Le motocycliste novice ignore souvent comment l'adhérence change sur une voie humide, une voie ferrée ou une tache d'huile devant un passage pour piétons. Cela vaut la peine de se documenter un peu sur le sujet afin de ne pas paniquer lorsque vous apercevez du sable dans un virage.
Champ de vision
La vitesse est probablement le plus grand ennemi du motocycliste. Avec chaque kilomètre supplémentaire sur le compteur de vitesse, le champ de vision diminue et le problème de l'estimation de la distance d'un obstacle augmente. L'apparition d'un danger déclenche un certain nombre de réactions défensives, telles que le relâchement de l'accélérateur et le recentrage. Pratiquez également le contrôle de la vision. Cela vous aidera à élargir votre champ de vision et à apprendre à repérer ce qui pourrait être un danger.
« Je vais y arriver »
Si cette pensée vous vient à l'esprit au cours d'une manœuvre, laissez tomber. Peu importe qu'il s'agisse de doubler, de traverser les voies devant un tramway qui arrive en sens inverse ou de s'engager dans une intersection à un feu rouge. Le motocycliste novice est trop optimiste quant à ses capacités et à la situation de la circulation. La conviction que "je vais y arriver" ne tient pas compte des facteurs imprévus - que la voiture qui vous dépasse va accélérer, que vous allez déraper et vous renverser sur les voies, qu'un autre conducteur va s'écarter, voyant que vous avez déjà une orange. Il est beaucoup plus sûr d'attendre et de s'assurer que vous faites la manœuvre en toute sécurité.
Savoir-vivre routier
L'étiquette au volant s'applique à tous les conducteurs, qu'il s'agisse de motos ou de deux-roues, mais ne nous voilons pas la face : les motocyclistes sont à la ramasse. Gardez une distance de sécurité lorsque vous roulez et lorsque vous attendez de reprendre votre route (aux feux de circulation, avant de passer). Il n'est pas non plus inutile d'utiliser votre clignotant lorsque vous signalez votre intention de tourner et de vous faufiler dans un embouteillage. Choisissez un endroit sur la route où vous pouvez être vu à la fois par les conducteurs qui vous précèdent et ceux qui viennent de la direction opposée. Reconnaître un peu d'espace supplémentaire sur la route adoucira le cœur de presque tous les conducteurs.
Résumé
Tout motocycliste novice peut réduire le risque d'accident. Lire les manuels de moto, écouter les conseils avisés des motocyclistes plus expérimentés et s'entraîner régulièrement est un excellent moyen d'accroître vos connaissances et votre expérience. Toutefois, le plus important est le nombre de kilomètres que vous parcourez. C'est par la pratique que nous expérimentons et vivons des situations routières spécifiques. Faites attention au danger, mais n'ayez pas peur de rouler. Déplacez-vous pour aller travailler, faire des courses ou aller dîner chez vos parents. Planifiez des vacances sur deux roues et participez à des séances de formation pour les motocyclistes. Organisez des promenades nocturnes et participez à un rallye de motos. Montez sur une moto à la moindre occasion pour gagner en expérience.