Conseils pour acheter sa première moto quand on est débutant

Conseils pour acheter sa première moto quand on est débutant

De nombreuses personnes qui se lancent dans l'aventure de la moto se posent la question suivante : quelle moto choisir pour commencer ? De quel type doit-elle être, quelle doit être sa capacité, à quoi doit-on faire attention lors de l'achat ? Voici un guide pratique pour un premier achat réussi.

Le choix de votre première moto doit être une combinaison de bon sens et de la voix de la raison. Même si rouler à moto est notre rêve, elle ne peut pas être une décision purement pragmatique. Cette dernière doit nous apprendre à conduire et, en outre, ne pas mettre notre vie et notre santé en danger.

Une moto pour vous ou pour l'environnement ?

Il est important de prêter attention au fait que la première moto sera un véritable terrain d'essai pour nous. C'est là que nous apprendrons le poids de la moto, comment l'équilibrer, comment freiner ou comment négocier efficacement les virages. Pour cette raison, il vaut la peine de choisir une moto de manière responsable. Or, c'est un gros problème pour de nombreuses personnes, notamment les jeunes, qui possèdent des machines à forte puissance. N'oubliez pas que 600 cm3 n'est pas une bonne idée pour une première moto. Ce n'est pas parce que personne autour de vous n'a fini dans un fossé avec ou dans un autre accident que cela ne nous arrivera pas.

Choisir un poids léger

La première moto que vous achetez doit être légère. En effet, son poids ne vous gênera pas lors des cours d'équitation pratiques. Si nous arrivons à l'équilibrer, ce sera plus facile pour nous si la moto est légère. De même, si nous nous appuyons sur elle. Il en va de même pour le freinage dans un virage, et ici il sera plus facile si le poids du véhicule n'est pas trop élevé.

Par conséquent, si nous envisageons de choisir entre plusieurs modèles spécifiques, l'un des paramètres auxquels il faut prêter attention est le poids de chacun d'eux.

Un véhicule de type nue (déshabillée)

Lorsque vous débutez, il préférable de choisir une moto nue (dépourvue de protection contre le vent). Elle sera plus adaptée à l'apprentissage. Plus tard, vous pourrez basculer sur une moto de type chopper ou cross, mais il sera plus difficile de le si vous choisissez l'une des dernières. S'il arrive que l'on couche la moto, il y aura également moins de dégâts qu'avec les carénages sportifs.

La première moto doit-elle être chère ?

Définitivement non. En effet, il nous sera plus facile d'apprendre à monter quelque chose qui peut être endommagé d'une manière ou d'une autre et qui ne sera pas une tragédie financière. Avec une belle moto, neuve et chère, il sera plus difficile de faire des erreurs et donc d'apprendre à rouler !

En outre, opter pour une moto de plus petite capacité sera également un investissement moins coûteux. N'oublions pas non plus qu'il ne s'agira pas d'une moto pour toute notre vie, donc si nous aimons les véhicules plus chers - chaque chose en son temps.

Première moto - marque Benelli

Si vous cherchez une première moto neuve, pas chère et dotée d'un moteur de 125 cm3, la marque Benelli est une option intéressante. Elle propose, entre autres, la Benelli Tornado Naked T 2021 Euro5 et la Benelli BN 125 2021 Euro5. Leur prix sera d'environ 3000€, ce qui n'est pas exorbitant comme pour les motos neuves. Ces deux modèles seront parfaits pour les personnes à la recherche de leur première moto.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9752